La culture Africaine est composée de divers arts associés comme la musique et la danse, les sculptures ainsi que les arts du corps (coiffures, bijoux, tatouages, …).  De nos jours, les œuvres d’art Africains sont connues et misent dans des musées. Ces œuvres sont conservés et préservés dans d’autres continents tels que l’Europe.

Aux origines des arts africains : bijoux, statuettes et masques

Pour avoir une tenue réussie, il est primordial d’utiliser des accessoires qui sont à la mode. Les bijoux ethniques africains peuvent apporter une touche d’originalité à votre tenue.

Fabriquer ses accessoires femmes : bijoux, cheveux … Nos conseils !

Créer ses propres bijoux est devenu courant chez les femmes. C’est une œuvre d’art de porter des bijoux uniques pour faire sortir votre personnalité. Pour en fabriquer, il y a un large choix de matériaux (cuir, métal, tissu, …). Il vous suffit juste d’avoir les bons accessoires tels que le fermoir, fil et la colle à bijou et le tour est joué. Et pourquoi ne pas fabriquer des bijoux façon Africain ? Utiliser des matières naturelles comme le raphia, le rotin, la corne, … Pour trouver plus d’idées, il y a des livres qui parlent de la culture africaine et des bijoux. Vous y trouverez des idées étonnantes et rares qui peuvent même avoir leur place dans le monde de la mode.

Pour les cheveux, les accessoires varient selon les saisons. Vous pouvez choisir entre les barrettes, les bandeaux en style Africain, et même des perles pour créer plus de style dans votre allure.

 

Les Bijoux d’arts en Afrique

Les bijoux Africains sont devenus très tendance aujourd’hui. Avec ses matières de nature naturel, ils séduisent beaucoup de monde. Ils sont considérés comme des œuvres d’art pour les occidentaux. Les porter vous feraient découvrir dans de nouvelles cultures. Pour les Africains, le port de bijou symbolise toujours quelques choses. Même la couleur a sa signification. Ils sont utilisés comme des talismans pour porter chance, chasser les mauvais esprits, …

Les bijoux façonnent surtout les femmes. En Mali, il y a les fories peules ; il y a aussi les bijoux Akan de Ghana et du Côte d’Ivoire, ... Ces bijoux sont des objets d’exception qui peuvent embellir la tenue de la personne qui les porte. Combiner des bracelets wax qui sont du style africain avec une petite robe donne une allure chic pour vous. Pour plus d’originalité, mixer les bijoux traditionnels avec des bijoux africains. Ce mélange de culture vous donne une allure différents mais attirante en même temps.

On retrouve donc un large choix de bijoux africains dans le monde. Vous pouvez notamment choisir un collier pendentif carte de la ville de Congo. Les bijoux en perles africains sont également très à la mode. Les Africains n’utilisent pas des matériaux nobles pour en construire, juste des matières simple comme les pierres précieuses ou semi-précieuses, le métal, les plumes, le raphia, …

Porter des bijoux ethniques africains, opter pour une coiffure original peut donner une touche d’originalité à votre allure. Vous pouvez trouver des arts de l’Afrique dans des sites  internet qui sont les moins connus mais très intéressant. Vous trouverez notamment dans la galerie persepolis divers objets comme les masques kwele, les masque-costume, les statuettes de femme, des instruments et d’autres accessoires. En France, il existe quelques musées où sont présentés les arts traditionnels d'Afrique noire dont le musée de l'Homme et le musée des Arts d'Afrique et d'Océanie (M.A.A.O.). Vous y trouverez une collection d’objets d’art africain comme les statues et les masques. A Paris, il y avait également le musée Dapper, un musée consacré aux arts africains mais qui a été fermé le 18 Juin 2017. Des foires et expositions arts africains sont également parfois organisées dans la ville de Paris. L’exposition est organisée pour pouvoir présenter les arts traditionnels d’Afrique.

 

Propositions d'articles :

Accessoires et créations pour les femmes